2) Clés et Profils
Dans cette partie du blog, nous allons expliquer le fonctionnement des clés et des profils associés. Nous commencerons par décrire la création d’une clé puis les modifications que peut effectuer l’utilisateur de la clé, tout en expliquant le système de profils.
Les clés USB et les profils jouent un rôle important dans Edutice. En effet, par le biais de votre clé personnelle et du ou des profils qui lui sont associés, vous allez pouvoir récupérer votre environnement, ou faire démarrer tous les postes d’un même groupe avec un environnement unique et prédéfini à l’avance.
La première étape de la vie d’une clé USB est sa création. La création se fait au travers de l’interface “Contrôle du système”, dans la partie clé USB.
Une fois arrivé à la page suivante, il ne vous suffit plus qu’à cliquer sur “Créer”, puis choisir un profil à associer à la clé (ou de choisir “Créer” pour en faire un nouveau) pour que celle ci soit créée par le système.
Avant d’aller plus loin, revennons sur les profils. Un profil peut être de deux types : personnel ou sécurisé (de groupe). Dans les deux cas, le profil possède plusieurs caractéristiques : un nom, une icône et des logiciels. La différence entre les deux est que le profil sécurisé est le profil qui sera lancé sur tous les postes du groupe lors de l’insertion de la clé USB sur le serveur (ou sur le poste principal), alors que que le profil personnel correspond à l’environnement qui sera utilisé quand on insert la clé dans un poste quelconque.
Rajoutons aussi qu’une clé USB ne peut posséder qu’un seul profil personnel, alors que son possesseur peut avoir plusieurs profils sécurisés sur sa clé, et choisir lequel est actif (cela est très util, par exemple pour en enseignant qui a plusieurs classes necessitant à chaque fois des logiciels différents, un cours de français ne nécessitera pas les même logiciels qu’un cours de mathématiques).
La création d’un profil se fait depuis l’interface ‘Contrôle des sessions”, ou directement dans la partie “Clé USB” (mais seulement pour un profil personnel).
Votre clé créée, l’étape suivante consiste à l’insérer sur un poste pour vous servir de votre environnement. Depuis celui-ci, outre le fait que vous aurez accès à vos logiciels et vos documents, vous pourrez aussi configurer les profils de groupe. C’est l’interface “Enseignant” qui vous le permet.
En cliquant sur “Ma classe”, vous aurez droit à accèder à l’écran de création, modification, ou suppression d’un profil de groupe. Vous pourrez aussi sélectionner quel profil est actif, c’est-à -dire quel profil de groupe se lance à l’insertion de votre clé USB sur le serveur ou sur un poste principal.
Notons qu’en cliquant sur “Mon profil”, vous pourrez modifier votre environnement personnel, et ainsi rajouter par exemple des logiciels supplémentaires à votre profil.
En choisissant les opérations “Créer” ou “Modifier”, un écran ressemblant à celui que vous avez eu lors de la création de votre profil personnel apparaîtra. Ici aussi vous pourrez choisir le nom, l’icône et les logiciels du profil sécurisé que vous êtes entrain de créer/modifier. Mais une fois ces étapes faite, vous aurez aussi la possibilité de modifier la configuration système des postes qui démarreront avec ce profil. J’entends par configuration système le fond d’écran, la résolution d’affichage, la position et la taille des icônes sur le bureau, la police, l’écran de veille, etc. Cette possibilitée est bien pratique, car cela permet de modifier la configuration du profil suivant les classes pour lesquelles le profil est créer. En effet, il est immagineable qu’une classe de maternelle ait un fond d’écran ainsi qu’une résolution différente de celles d’une classe de primaire ou de collège, voir d’une médiathèque. De même, un enseignant d’Histoire pourrait par exemple vouloir changer le fond d’écran à chaque cours dans le but de mettre en avant un évènement historique. Cette interface, pratique et rapide, permet tout cela.
Ces modifications sont accéssibles par le biais d’une fenêtre apparaissant à la fin de l’opération en cours (création ou modification). Celle-ci vous proposera de modifier la configuration système en démarrant un poste adjacent. Sur ce poste, vous pourrez réaliser les modifications qui vous conviennent, puis elles seront sauvegardées en cliquant sur le bouton correspondant sur le premier poste (le deuxième poste s’éteindra alors tout seul).
Cela conclue notre partie sur les clés USB et les profils, maintenant, à vous de jouer !